En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. Fermer
image intro

Un savoir-faire authentique

Un beurre qui a l’art de prendre son temps

Le secret du Beurre Charentes-Poitou AOP ? Une fabrication authentique avec une maturation lente de la crème, qui lui confère une texture inégalable et un goût unique ! Une maturation biologique pour un beurre parfaitement à maturité… à déguster en prenant à votre tour tout votre temps.

Une maturation qui laisse le temps au temps

15 longues heures ! C’est le temps de maturation biologique de la crème pour que celle-ci développe tous ses arômes et donne son onctuosité au Beurre Charentes-Poitou AOP. Tous les ateliers de fabrication du Beurre Charentes-Poitou AOP s’engagent à respecter ce temps de maturation biologique, défini par le cahier des charges de l’AOP aux exigences bien précises. Ainsi, du transport du lait jusqu’à l’emballage du produit fini, en passant par la phase clé de la maturation, les maîtres-beurriers garantissent la qualité du Beurre Charentes-Poitou AOP à chaque étape de sa fabrication.

Les secrets de la maturation biologique

Après l’écrémage lors duquel le lait est chauffé à 40° dans des écrémeuses centrifugeuses, puis la pasteurisation qui permet au lait de devenir de la crème, vient l’étape de la maturation biologique.

Au cours de celle-ci, la crème est ensemencée de ferments lactiques pendant une quinzaine d’heures, à une température comprise entre 7 et 18°. Cette maturation biologique, issue d’un savoir-faire traditionnel, transmet au beurre un goût très particulier avec une subtile note de noisette. Aucun additif n’est ajouté : ni colorant, ni antioxygène, ni épaississant… La crème est ensuite barattée jusqu’à l’atteinte d’une texture homogène qui donne le beurre.

 

Le Savoir-faire