1979-2019 : Le Beurre Charentes-Poitou AOP fête cette année 40 ans de succès et de tradition du goût !
Cela fait une grande et belle histoire aux côtés des gourmands, placée sous le signe de la qualité.
Le Beurre Charentes-Poitou AOP a été le premier beurre français à obtenir le label AOC (appellation d’origine contrôlée), puis le label AOP (appellation d’origine protégée) en 1996.
Aujourd’hui en France, seules 3 appellations de beurre possèdent ce label AOP, qui garantit aux consommateurs l’origine géographique du beurre, sa fabrication locale, son savoir-faire authentique et son goût unique. Et 40 ans, ce n’est qu’un début…
Le Beurre Charentes-Poitou AOP est un label exclusivement réservé à 8 marques, élaborées au sein de 5 entreprises :
Leurs producteurs et laiteries sont situés dans la zone délimitée de notre appellation et répondent pleinement à l’exigence d’un cahier des charges attestant d’une traçabilité contrôlée, de la traite à l’assiette.
Consommer du beurre Charentes-Poitou AOP, c’est donc garantir un produit de qualité issu du territoire local.
Vous l’aurez facilement remarqué, ce petit logo or et rouge est le garant de la provenance de votre beurre.
L’AOP – Appellation d’Origine Protégée – permet au consommateur de s’assurer que le produit qu’il choisit provient de la zone géographique en question et qu’il y a été produit en intégralité – de la production du lait jusqu’au barattage -.
Cette protection par l’Appellation date du début du XXème siècle en France, afin de lutter contre les produits falsifiés. Depuis 2009, c’est le logo européen que vous voyez affiché sur l’emballage de votre beurre Charentes-Poitou AOP.