image intro

Babka au pesto au Chabichou du Poitou AOP et au Beurre Charentes-Poitou AOP

A déguster en Automne

Préparation: 30 min Cuisson: 40 min Pour 8 personnes

Dorian

En savoir +

Ingrédients

  • - 1 Chabichou du Poitou AOP
  • - 600 g de farine
  • - 90 g de pesto au basilic
  • - 12 g de levure déshydratée de boulanger
  • - 1 c.à.c de sel
  • - 120 g de Beurre Charentes-Poitou AP
  • - 24 cl de lait tiède
  • - 2 c.à.c de miel d'acacia
  • - 2 œufs + 1 jaune d'œuf

Préparation

  • Étape 1

    Mélangez dans un bol le lait tiède, la levure et le miel. Laissez reposer 10 minutes à température ambiante.
  • Étape 2

    Versez dans le bol d'un robot équipé d'un crochet le sel, la farine, les œufs rapidement battus et le contenu du bol. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • Étape 3

    Ajoutez le beurre et pétrissez de nouveau une dizaine de minutes jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé.
  • Étape 4

    Roulez la pâte en boule, filmez le bol du robot et laissez reposer 2 heures à température ambiante.
    Faites tomber la pâte sur un plan de travail et redonnez-lui une forme de boule. Mettez dans un saladier, filmez puis laissez reposer de nouveau 2 heures ou mettez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
  • Étape 5

    Préchauffez votre four à 160°.
    Étalez la pâte au rouleau de manière à obtenir un rectangle d'environ 50cm sur 30.
    Râpez le Chabichou avec une râpe à gros trous. Mélangez avec le pesto.
  • Étape 6

    Étalez ce mélange sur la pâte en laissant environ 2cm libres sur chaque longueur.
    Roulez la pâte de manière à obtenir un rouleau d'environ 50 cm de long. Coupez le rouleau en deux dans la longueur. Mettez côte à côte les deux demi-rouleau, côté coupé vers le haut, et torsadez-les.
  • Étape 7

    Placez dans un moule à cake couvert de papier de cuisson. Badigeonnez-la au pinceau avec le jaune d’œuf mélangé à 1 cuil. à soupe d'eau.
    Enfournez 35 à 40 minutes en surveillant la cuisson.